17 novembre 2015
Commentaires : 1

Big Data, fer de lance de l’IT de demain

Parmi les technologies émergentes, objets connectés, IoT, Cloud, etc., une semble particulièrement porteuse tant elle touche tous les segments du monde IT.

Nous parlons bien évidemment du Big Data, cette gestion de gigantesques volumes de données (ordonner, analyser, utiliser). Car qui dit grands volumes dit grandes capacités, infrastructures importantes, nombreux services, logiciels en pagaille (gestion, métiers, database, …), etc.


IDC (International Data Corporation), cabinet majeur d’expertise IT, a publié le 09 novembre une étude sur le sujet. C’est un rendement combiné de plus de 275 % qui est attendu sur la période 2014-2019 (23,1 % de taux de croissance annuelle composé, une sorte de moyenne annuelle de croissance d’un investissement sur la période donnée).

Les dépenses annuelles en 2019 devraient donc se rapprocher de 50 milliards de dollars quand elles ne dépasseront pas 18 milliards de dollars cette année.


Et cette croissance devrait être générale d’après l’étude. Ainsi, que ce soit dans l’infrastructure, dans le logiciel ou dans les services, le marché semble extrêmement porteur.


Des rendements sur la période de 250 à 300 % sont projetés pour chacun de ces trois secteurs, la plus forte hausse étant observée sur la partie software (management de l’information, analytics, logiciels applicatifs, …). Parmi les activités les plus florissantes, on retrouve les services financiers et d’investissement, l’industrie bancaire et les médias.


Il faudra cependant que la tendance actuelle de maintien de prix bas et que le développement des compétences en Big Data et en Analytics continuent, sous peine de provoquer un goulot d’étranglement.


Axées avant tout sur une meilleure expérience client, sur l’innovation et sur l’optimisation des processus business, ces technologies doivent cependant être développées avec circonspection, car d’autres freins existent.

Ainsi, on retrouvera les problèmes de sécurité et ceux concernant la vie privée, mais également tout ce qui a trait à la mise en place de la collecte, de la gestion et de l’utilisation de volumes gigantesques de données, et ce dans un environnement légal dépendant de la localisation et susceptible en outre de changer.


Il faudra donc procéder avec prudence conclut IDC, avec flexibilité et adaptabilité et avec un vrai sens des responsabilités engagées pour que l’expérience Big Data soit aussi positive pour votre entreprise qu’elle en a le potentiel.



Source : IDC Study November 2015

One response on “Big Data, fer de lance de l’IT de demain

  1. Sauvegarde informatique dit :

    A mon avis, il y a peu de chance que cette tendance actuelle de maintien de prix bas et le développement des compétences en Big Data et en Analytics changent. Le monde de l’informatique est toujours en plein évolution et donc ces compétences vont continuer à se développer.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *