13 avril 2015
Commentaires : 0

Cloud Computing World Expo, Cloud privé, PME

Au tout début du mois d’avril a eu lieu la Cloud Computing World Expo 2015. Un atelier a particulièrement attiré notre attention, lors de la seconde journée de la manifestation : Le Cloud privé intéressant de plus en plus de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), est-il fait pour celles-ci ou réservé aux grands comptes ?

Alors que les gros acteurs du marché se positionnent sur l’hybridation, qui était d’ailleurs le thème principal de la Cloud Computing World Expo 2014 (voir notre article), il est intéressant de constater l’intérêt croissant dont bénéficie le Cloud privé.

Celui-ci, rappelons-le, fonctionne sur un ensemble d’équipements réseaux dédiés (sur place ou chez un prestataire). Il coûte de fait plus cher qu’un Cloud public, et est donc souvent vu comme une solution dirigée vers les grands comptes, capables de payer plus pour bénéficier de ses nombreux avantages : sécurité, localisation, contrôle.

Or, les plus petites PME possèdent rarement un informaticien en interne, et même quand c’est le cas, le ou les dirigeants restent souvent confus devant la multitude de termes nouveaux comme SaaS, PaaS, IaaS, etc., bien qu’ayant conscience de la nécessité de disposer d’un système protégé et à jour.

Pourtant, alors que l’offre Cloud public séduit instantanément les TPE (Très Petites Entreprises) qui choisissent une prestation parmi d’autres sur un rayon de supermarché virtuel, les PME et les ETI prennent conscience des avantages majeurs qu’apporte un Cloud privé en termes de gouvernance, de procédures, de relation de confiance vis à vis du prestataire (local très souvent), de bonnes pratiques, etc.

VITA2 ACESI MADE IN ALSACE VISUEL Cloud sécurité
VITA2, l’offre d’externalisation par brique de services du groupe ACESI joue la carte de la proximité, de l’expertise et de la relation de confiance

Quoiqu’il en soit et pour répondre à la question posée initialement, les PME et ETI, entre crise et nouvelles technologies, souhaitent passer au Cloud mais pas n’importe comment, et si le Cloud privé semble tout indiqué, il faut en définir le périmètre et étudier le besoin au préalable.

Un changement de système d’information est quelque chose de déterminant et de conséquent, il est donc à réfléchir en amont et la décision ne s’accélère souvent que lors d’un besoin de renouvellement parallèle à la volonté d’externaliser, et quand un prestataire de qualité et de confiance a été défini.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de discuter avec vous, de partager notre expérience et notre savoir-faire et de vous accompagner dans le changement, afin que vous puissiez envisager l’avenir de votre société en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *