20 juillet 2015
Commentaires : 0

Le Cloud en entreprise, où en est-on ?

Lors de la CloudWeek qui se déroulait durant la seconde semaine de juillet (voir cet article) à Paris, une étude sur l’impact du Cloud a été menée par NetMediaEurope.

Plus de 400 décideurs d’entreprises de toutes tailles et provenant des 5 plus grosses économies européennes (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Italie) ont été ainsi interrogés.


On constate d’emblée que l’adoption du Cloud augmente inexorablement, avec les PMI-PME toujours un peu à la traîne, mais aussi que le Cloud public séduit de moins en moins, même parmi les petites entreprises (seulement 27 %) pourtant cible privilégiée de ce système.

Au contraire le Cloud hybride est mis en avant et est en nette augmentation dans les déploiements, tant pour sa flexibilité que pour les assurances qu’il confère par rapport à un Cloud public.


Autre enseignement important de cette étude : les attentes des DSI et des métiers commencent à évoluer. En effet, les aspects compatibilité avec l’existant et garanties de services concurrencent désormais la sécurité des données et les économies réalisées en tête de liste des inquiétudes client.


D’ailleurs en matière d’économies, les grandes entreprises voient bien plus les coûts cachés du Cloud comme un frein que les autres entreprises. Pourtant, il est tout à fait possible d’être parfaitement informé sur les tarifs pratiqués suivant les potentiels besoins, mais il faut pour cela bien choisir son prestataire.

VITA2 infographie critères clients cloud 2015 acesi
(Source : NetMediaEurope)


C’est ce qui ressort particulièrement dans les exigences des clients, une approche pragmatique et transparente des prestataires, avec une forte présence en local, comme le montre l’infographie ci-dessus (datacenters en France, possibilité de support 24/7, réversibilité, SLAs, interopérabilité et enfin contrôle du SI).


Ce sont précisément les valeurs qui nous sont chères alors si vous partagez cette vision du Cloud et de votre SI, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre pôle Conseil et Sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *