9 novembre 2013
Catégorie :
Stratégies
Commentaires : 1

CLOUD pièges et opportunités

Il arrive de plus en plus que des directeurs métiers choisissent d’utiliser des services CLOUD en ligne et notamment dans le CLOUD STORAGE, en bypassant purement et simplement le service informatique. Le problème est que bon nombre d’outils proposés sur le marché affichent clairement dans leurs conditions générales de ventes qu’ils ne garantissent en aucun cas la confidentialité des données, voire même que ces données peuvent être exploitées à des fins commerciales. Il est donc fréquent que des données stratégiques de l’entreprise échappent à tout contrôle et se retrouvent en ligne sur le CLOUD.

Le garant de la sécurité reste le DSI, qui doit choisir des outils en bonne connaissance de cause. Les solutions proposées par le groupe ACESI sont transparentes et garantissent contractuellement cette confidentialité.

Nous pensons que la formule « tout CLOUD » est une utopie. Il existe certes de nouveaux outils intéressants mais cela reste des outils. Le client doit réfléchir préalablement à une (son) architecture globale. Certains pans de cette architecture pourront faire appel à des solutions dites du CLOUD, mais le tout doit rester parfaitement maîtrisé par l’entreprise pour éviter une construction empirique et non sécurisée de son SI.

Pour bâtir une solution sur mesure, nous faisons systématiquement appel en amont à notre équipe CONSEIL. Au-delà de leur intervention pour mettre en place une solution parfaitement adaptée, leur rôle se prolonge également dans le suivi à travers l’organisation de COMITES DE PILOTAGES et de COMITES STRATEGIQUES périodiques. Ces réunions sont destinées à observer la vie du SYSTEME D’INFORMATION, de mettre en avant les failles éventuelles, et d’être régulièrement force de proposition pour une amélioration continue de la qualité de service. Cette méthode permet dans quasiment tous nos contrats de faire baisser le nombre d’incidents et de tickets helpdesk.

 Nos consultants peuvent vous aider dans ces démarches d’analyse.

One response on “CLOUD pièges et opportunités

  1. Expert webmarketing Paris dit :

    J’ai toujours grand plaisir à lire tes billets ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *