17 juin 2015
Commentaires : 0

Cloud, ROI et Santé Connectée

On le sait, la Santé est un domaine très prometteur pour le Cloud et les objets connectés. Pour autant, comme ailleurs (et c’est aussi la cause des derniers doutes sur ces technologies), les changements sont souvent trop récents pour qu’un réel recul puisse être pris et que des résultats précis se dessinent.

Tout le monde attend en effet du concret dans le Retour sur Investissement (ROI en anglais) pour évaluer la portée du Cloud et décider une bonne fois pour toute de sauter le pas.


Et bien il semble que Accenture, société internationale de Conseil en management, expertise et technologies, soit en mesure de nous apporter de premiers éléments de réponse.

Ainsi, en analysant les différents dispositifs et logiciels utilisés notamment dans l’accompagnement, dans le suivi des traitements et des comportements ou encore pour réduire la fréquence des passages aux urgences, celle-ci estime que 6 milliards de dollars ont été épargnés en 2014 aux Etats-Unis (pays le plus connecté).

Le système de soins américain pourrait compter sur 10 milliards de dollars d’économies en 2015 et jusqu’à 100 milliards vers 2020 !


En effet, le nombre d’autorisations accordées est en hausse (de 33 à possiblement une centaine d’ici quelques temps). Autre facteur de croissance, les professionnels de la santé tout comme leurs patients se laissent de plus en plus séduire par ces systèmes connectés, parvenus à maturité.


Entre télé-monitoring des prises en charge des malades et prises de conscience des citoyens souhaitant disposer d’indicateurs mesurant la qualité de leur vie au jour le jour, le marché explose littéralement.

Les économies réalisées sont de taille, le retour sur investissement crève le plafond tout en responsabilisant la population, un beau succès Cloud donc.


Et qui n’est pas prêt de ralentir si le domaine du monitoring des maladies chroniques s’ouvre au Cloud et aux objets connectés. Gageons toutefois que les autorisations sauront être données en prenant en compte tous les paramètres, y compris sécuritaires, de ce gigantesque bond technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *