13 janvier 2016
Commentaires : 1

Les défis IT pour 2016

Une étude a été réalisée au niveau mondial auprès de plus de 2500 personnes travaillant dans l’IT pour déterminer quels seraient les défis de 2016 d’après eux.

Les résultats de l’enquête ne sont guère surprenants et reprennent les différents sujets abordés sur ce blog au cours de l’année 2015 (et que nous vous invitons à relire).



Tout d’abord, bien évidemment, la sécurité de façon générale. Après l’avalanche de scandales (Ashley Madison, TV5Monde, etc.) et de piratages (base de données des votants américains, etc.) des 12 derniers mois, les cybermenaces notamment sont au coeur de toutes les préoccupations.


Assez logiquement en tête de liste des inquiétudes sécuritaires, les fuites, vulnérabilités et malwares sont accompagnés de la protection des données, notamment lors des transferts de celles-ci. Principalement en cause, le manque de sensibilisation d’employés qui n’en comprennent pas toujours les enjeux.


Les votants ont également souligné leurs attentes en ce qui concerne le respect de la vie privée numérique, la conformité, et les moyens mis ou à mettre en oeuvre pour répondre à ces besoins.



Ensuite, derrière la sécurité viennent le bon fonctionnement et l’évolution de l’infrastructure et du parc applicatif. En effet, les professionnels interrogés souhaitent disposer de performances réseaux optimales (35 % des répondants) et d’une vraie visibilité (50 %), et sur le maintien et l’optimisation de leur système, et sur le suivi de leurs applications.
Objets connectés et terminaux en entreprise, les nouveaux défis

Sauf que performances et visibilité ne sont pas choses aisées tant assurer en continu un niveau de service élevé sur l’ensemble de l’infrastructure et des applications, dans le Cloud ou non, relève du défi. Et la multiplication des terminaux au sein d’une entreprise n’arrange rien, que ce soit pour la gestion du réseau ou de l’applicatif.


L’informatique n’étant pas le métier de la majorité des entreprises, les services IT (quand ils existent) devraient s’appuyer de plus en plus sur des prestataires externes spécialistes et certifiés, plus à même de connaître et suivre des bonnes pratiques en permanente évolution.



Et cela est d’autant plus vrai que de l’étude ressort également l’appréhension des votants sur l’intégration des nouvelles technologies au sein de leur entreprise. Or confier ces évolutions à des experts est la meilleure solution pour ne rater aucune étape du changement, comme la compatibilité, l’obsolescence, la maitrise du budget, la formation, etc.



Que vous souhaitiez faire évoluer votre système, améliorer l’existant par l’intégration de technos récentes ou encore sécuriser l’ensemble des outils et données au service de votre métier, les experts ACESI sont là pour vous écouter et répondre à vos besoins, alors n’hésitez pas à nous contacter !



Source : www.ipswitchft.com

One response on “Les défis IT pour 2016

  1. Gilbert dit :

    Cet article est très intéressant car il sensibilise sur les risques qui peuvent survenir dans le bon déroulement des activités liés à la production mais surtout sur la nécessité de recourir à des professionnels pour la gestion et le contrôle des ressources physiques de l’entreprise. En effet, il est primordial de confier la sécurité et la maintenance des systèmes et réseaux à des prestataires externes spécialistes et certifiés pour la préservation d’un résultat optimal et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *