27 janvier 2014
Commentaires : 0

Le monde connecté

De plus en plus d’équipements sont aujourd’hui connectés aux réseaux des entreprises, des particuliers, mais aussi au Cloud.

L’exemple le plus courant est certainement celui des WEBCAM qui postent les images sur un service WEB afin qu’elles puissent facilement être mises à disposition à grande échelle et accessibles depuis n’importe quel smartphone.

On voit aussi de plus en plus d’applications professionnelles qui se basent sur les services CLOUD. Des sondes de température, de pression, d’autres qui permettent de vérifier le bon fonctionnement d’un appareil de signalisation… Ces applications qui utilisent le concept de M2M (Machine to Machine) sont aussi complétées par des services fournis dans le Cloud.

Il est possible de surveiller et contrôler des équipements via le WEB, et avec des services CLOUD additionnels nous pouvons désormais sauvegarder, mettre à jour voire même mettre en place des solutions de plan de reprise de ces équipements.

Le nombre de capteurs embarqués ne cesse également d’augmenter, et ce n’est certainement pas fini… Il suffit en effet de voir les annonces faites au CES 2014, où la voiture connectée fait le buzz !

Cette nouvelle omniprésence offre malheureusement de nouvelles perspectives aux gens peu scrupuleux (plus besoin de ciblage, on peut trouver les données de groupes entiers sur le cloud, contrôler la caméra d’un individu à distance et sans qu’il en ait conscience, etc.).

Et si l’on pourrait logiquement penser que les particuliers en sont les premiers impactés, il n’en demeure pas moins que le monde de l’entreprise demeure une cible de choix.

Or, si les grandes entreprises, aux politiques sécuritaires bien définies et disposant de services IT dédiés, se sentent à l’abri et bien informées, ce n’est pas forcément le cas de la majorité des PMI-PME.

Celles-ci savent que leurs données, leur travail et leur réputation entrent dans cette problématique mais ne sont pas toujours au courant des réponses qui s’offrent à elles pour regagner le contrôle total sur leur système d’information et tout ce qui gravite autour.

Si vous le souhaitez, nos experts sont là pour vous guider et vous accompagner, à chaque étape du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *