29 novembre 2013
Commentaires : 0

Passer au cloud : une démarche pragmatique

La majorité des sociétés sont confrontées de près ou de loin à l’évolution de leurs systèmes d’information (SI). Ce qui les amène à se poser plusieurs questions, comme comment maîtriser les coûts, comment disposer des ressources nécessaires ou encore comment rendre son système d’information flexible.

Le Cloud, à défaut d’être un remède absolu, est une des meilleures réponses à ces problématiques, à condition que l’équipe informatique (à commencer par le DSI) prenne conscience des transformations structurelles qui seront nécessaires, tout en réalisant que tout ne peut pas être changé d’un coup.

A cet effet, un accompagnement dès la genèse du projet est nécessaire, afin d’estimer les besoins client, ses priorités, l’organisation de sa société, etc.
Sans une étude poussée à ce stade, le projet en sera fortement compromis.

Ensuite vient la mise en place, avec tous les changements qui l’accompagnent et qui doivent être pensés en amont :

– Adaptation à une nouvelle dynamique « services »
– Transformation des rôles de chacun et de leurs périmètres métier (à commencer par ceux du directeur du système d’information, DSI)
– Formation souvent nécessaire du personnel à ce nouveau mode de fonctionnement
– Définition des Service Level Agreements (SLA) pour chaque service fourni afin de déterminer formellement modalités, performance, attributs, etc.

Organiser, automatiser, transformer, accompagner, rentabiliser… Nos consultants sont à votre disposition pour en discuter et vous aider à traverser ces nécessaires mais profonds changements le plus fluidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *