11 juin 2015
Commentaires : 0

PME, Les usages du Cloud en 2015

Nous vous parlions il y a un an de l’intérêt critique pour les PME de se doter de services Cloud (cliquez pour lire l’article).


Aujourd’hui, l’adoption est de plus en plus rapide avec notamment aux Etats-Unis un taux annoncé très proche des 100 % d’utilisation d’au moins un service Cloud dans chaque PME pour 2015 (Source) !


En France, le Cloud est passé de perspective d’évolution à projets déployés ou en cours de déploiement.


Mais quels usages les Petites et Moyennes Entreprises vont-elles privilégier cette année ?


1- Le Cloud Hybride évidemment : pont entre l’existant et les services dans le nuage, permettant de garder la main sur les données critiques et sur le système d’information mais en apportant une composante portabilité pour les front et back offices, c’est LA solution plébiscitée du moment.


2- IaaS : les PME adoptent de plus en plus vite l’Infrastructure-as-a-Service tant la flexibilité procurée permet de répondre comme jamais auparavant aux besoins temporaires d’augmentations de stockage, de bande passante, etc et ce tout en contrôlant les coûts et sans investissement initial majeur.


3- Big Data et outils analytiques : Trop coûteux et complexes auparavant, l’analyse et le Big Data (as-a-Service) sont en 2015 à la portée du plus grand nombre, autorisant une étude des données, des tendances et donc permettant prédictions et pro-activité pour un impact extrêmement positif au niveau business.


4- Mobilité : Difficile de ne pas en parler tant les solutions mobiles basées sur le Cloud apportent une plus-value folle. Vous pouvez ainsi accéder en deux ou trois clicks à vos inventaires, aux informations clients, etc. et améliorez ainsi grandement votre efficacité et votre pertinence au jour le jour dans votre métier.


5- R&D et tests : l’innovation et la recherche ont un prix, souvent inaccessible aux entreprises de petite taille. Or avec le Cloud, désormais, tout le monde peut déployer une solution, la tester, en changer le périmètre et cela permet donc à bien plus de sociétés d’avoir accès à une technologie avancée au service de leur métier.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes opportunités dans le Cloud qui s’offrent à vous, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *