11 juillet 2014
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Cloud et idées reçues – de l’importance du prestataire

Les préjugés sont souvent difficiles à surmonter, surtout lorsque l’on parle de nouveautés. Le transfert des applications dans le Cloud, surtout métiers, tarde ainsi à s’installer comme le modèle de référence, malgré tous ses avantages. Pourquoi ?

Les entreprises françaises restent en effet méfiantes vis-à-vis de la délocalisation de leur solutions métiers, contrairement à celle de leurs serveurs web ou messageries.

Les principales raisons évoquées sont toujours les mêmes : sécurité des données, dépendance et réversibilité, localisation, manque de personnalisation, etc.

À raison ? Pas si sûr…

La localisation d’abord : si vous choisissez un prestataire local, le problème ne se pose même pas, et si vous préférez un acteur majeur, les grands groupes se lancent en parallèle dans l’ouverture de nombreux datacenters à travers le monde, conscients de l’importance que revêt le sujet pour leurs clients.

Le manque de personnalisation ensuite : si votre outil est déjà adapté à votre métier, pourquoi chercher à le « tweaker » ? Le choix pragmatique du service en fonction de votre besoin est bien plus important, et cela se passe en amont, avec votre prestataire.

Ce fameux prestataire avec qui vous êtes censés établir les règles de réversibilité et autre taux de disponibilité, en gros établir des SLA (Service Level Agreement) ou « convention de service », qui vous protègent et établissent noir sur blanc que vous ne perdez pas le contrôle de votre informatique.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité, préoccupation numéro un des entreprises, nous sommes à nouveau face à un paradoxe : les prestations Cloud sont souvent bien meilleures en termes de sécurité que leurs équivalents en interne !

Solutions d’achat aussi sécurisées que les systèmes bancaires, normes sévères, etc., tout est fait pour que justement le transit et stockage de données se fassent sans perte ni intrusion.

Au final, passer au Cloud devrait être vu comme posséder une infrastructure non pas fragmentée mais bien élastique.

La sélection de votre prestataire est donc plus primordiale que jamais, car c’est bien par son biais que vous pourrez faire les bons choix en amont pour votre informatique (SLA, localisation, etc.) et vous recentrer ainsi sur le coeur de votre métier en toute sérénité.

N’hésitez plus et contactez nous si vous souhaitez obtenir des réponses, une aide, un accompagnement ou l’expertise de notre pôle Conseil et Sécurité.

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