25 septembre 2015
Commentaires : 1

Sécurité : comment sensibiliser vos collaborateurs

Nous en avons parlé plusieurs fois ces derniers temps, comme dans cet article par exemple, la sensibilisation de vos collaborateurs peut faire toute la différence pour votre entreprise au niveau de la sécurité de votre Système d’Information.


Car sans employés sensibilisés, pas d’entreprise bien sécurisée, c’est aussi simple que cela. Une étude de PWC a ainsi montré que les incidents impactant des entreprises avec une culture interne de la sécurité leur coûtaient presque quatre fois moins chers que pour les autres.


Mais comment sensibiliser ce public ?


Tout d’abord en considérant cela comme un apprentissage, et donc à ce titre avec une évolution par palier. Comprendre le pourquoi de la démarche, appréhender les enjeux, accéder aux bonnes pratiques et enfin développer des automatismes pourraient être des jalons possibles par exemple.


De plus, lorsque l’on est face à un groupe de gens d’origine, de culture et d’âge différents, on ne peut s’attendre à ce que tout le monde comprenne au même rythme. D’autant que l’engouement ne sera pas forcément au rendez-vous pour commencer, et il faudra donc prévoir une campagne suffisamment ludique, adaptée, flexible et sur la durée pour s’assurer d’atteindre les objectifs fixés.


En outre, si les concepts classiques de la sécurité d’entreprise seront abordés, il faudra aussi développer tout un programme spécifique à votre culture interne et en fonction de votre organisation afin de répondre à VOTRE besoin, spécifique par nature.


Enfin, la sécurité est un domaine qui évolue très rapidement et il faudra non seulement que le RSSI et son équipe se tiennent au courant mais également qu’ils adaptent les contenus de la formation interne, qui se devra donc d’être continue et agile.


N’hésitez pas à contacter nos experts Conseil et Sécurité, ils pourront aider votre entreprise à mettre en place une telle politique, vitale à l’heure actuelle pour n’importe quelle société.

One response on “Sécurité : comment sensibiliser vos collaborateurs

  1. Sécurité informatique dit :

    Dans la mise en place d’une politique de sécurité du système d’information, les dirigeants jouent en effet un rôle majeur. C’est à eux que reviennent cette tâche. Tout doit s’apparenter comme une forme de collaboration. Vous avez sans doute raison en ce qui concerne les moyens de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *