21 mai 2014
Commentaires : 0

Technologies innovantes et PME

L’innovation technologique de ces dernières années dans les domaines de l’informatique permet aux PME (petites et moyennes entreprises) d’optimiser largement leurs performances et de résister ainsi à la crise qui perdure.

Encore faut-il faire les bons choix.

Dans une récente étude de la Commission européenne, il est mis en évidence la capacité supérieure à résister à la récession des PME ayant opté pour les technologies innovantes et un haut niveau de savoir et de connaissance.

Et si en période de crise donc ces entreprises obtiennent de meilleurs résultats que les autres, elles font encore mieux lorsque la conjoncture économique devient plus favorable, grâce à leur déploiement de systèmes informatiques de pointe répondant à leurs besoins métiers.

Mais alors de quelles technologies doivent se doter les PME ?

Le constat est sans appel : de façon globale et dans la majorité des cas de figure, le cloud computing est impliqué. La qualité sans la flambée des coûts, la maitrise de ces mêmes coûts, l’absence de risque d’enfermement dans une technologie (ce qui arrive plus fréquemment avec un outil traditionnel) sont autant de points qui favorisent fortement la croissance d’une PME.

Pour les petites entreprises, il semble ainsi extrêmement conseillé de s’orienter vers du SaaS et de l’IaaS, afin d’externaliser votre informatique et la rendre agile, tout en abolissant la facture initiale très élevée et en la remplaçant par un ensemble d’abonnements beaucoup plus contrôlables.

L’étude prouve également que pour appuyer ces changements, une entreprise à aujourd’hui besoin d’être plus tournée vers les nouvelles pratiques telles que le BYOD, sous contrôle et avec une réflexion en amont bien évidemment, ou l’utilisation des réseaux sociaux, qui permettent au-delà de leur aspect social toujours utile de percevoir comment l’entreprise peut être perçue par les clients actuels et potentiels.

Ainsi, l’attitude passive ou conservatrice qu’adoptent encore trop de PME vis-à-vis de la gestion de leur infrastructure est d’après l’étude la Comission européenne un frein à leur développement, même si en temps de crise il est compréhensible d’investir dans ce que l’on maitrise déjà.

Se tourner résolument vers l’avenir, vers des solutions informatiques plus innovantes donc, est pourtant la clé d’une reprise plus rapide et de la perspective de bénéfices accrus.

N’hésitez donc pas à nous contactez ! Nous sommes là pour discuter avec vous, répondre à vos doutes et vous accompagner dans chaque étape de votre projet : de la réflexion en amont et l’audit de l’existant à la mise en production puis au support. Et ce afin de vous permettre d’enfin vous recentrer sur votre métier et d’explorer votre plein potentiel en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *